Suis-je concerné(e)par la psychanalyse ?

Tout le monde peut être concerné par la psychanalyse, quel que soit son âge ( enfants, adolescents, adultes sont tous concernés ), son origine sociale, sa religion, son niveau d’études, etc. La psychanalyse est une méthode qui s’adresse à tous et qui ne demande pas de dispositions particulières. Chaque personne est considérée dans sa globalité au-delà de son symptôme, ce qui permet un travail en profondeur d’une plus grande portée que celui qui consiste à éradiquer le symptôme sans s’attacher à la part de vérité qu’il recèle.

Se demander si l’on peut être concerné par la psychanalyse, c’est aussi se demander si cela vaut la peine de venir parler de soi, de ses peurs, de ses doutes, de ses obligations, autant de chaînes qui empêchent de vivre pleinement. La méthode proposée pour s’en libérer est simple, elle consiste à venir parler de « toutes ces choses qu’on se retient de dire. » (Freud, La question de l'analyse profane, 1926).

C’est avec tact et simplicité, sans un « jargon psychanalytique » difficile à décoder, que le psychanalyste accompagne son analysant pour le conduire au-delà de ses propres limites, en instaurant une écoute hors du commun, qui donnera, à son patient, l’appui nécessaire pour trouver les mots qui n’ont jamais pu se dire et par la même, une parole hors du commun, celle par qui tout un chacun peut le mieux être libéré et apaisé.

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.