Psychanalyse pour enfants à Nancy

Le travail analytique avec un enfant

Une des spécificités du travail avec un enfant tient au fait que ce sont ses parents qui sont à l’origine de la demande de consultation. Faute de parvenir à mettre des mots sur ce qui ne va pas, c’est, le plus souvent, par son corps, que l’enfant s’exprime. Il donne des signes de sa souffrance par divers troubles : une énurésie, une encoprésie, des troubles du sommeil, de l’alimentation, du comportement, et d'autres. L’appel au psychanalyste peut s’avérer  nécessaire pour déchiffrer ces symptômes.

Qu'est-ce qu'un enfant peut attendre d'un psychanalyste ?

Ce que la psychanalyse propose, c’est de permettre à cet enfant de ne plus être entravé par ses symptômes qui, en réalité, sont un langage à décrypter. Découvrir la part de vérité qu’ils recèlent est ce qui va permettre à l’enfant d’aller mieux.  Cela passe d’abord et avant tout par un travail d’écoute de l’enfant. En cela, il n’y a pas de différence entre la psychanalyse d’enfants et la psychanalyse d’adultes.  Concernant l’enfant, cela suppose l’aménagement d’un cadre spécifique et l’utilisation de supports tels que le jeu ou le dessin qui permettront à l’enfant de dévoiler ce qui le préoccupe.  « Ainsi dévoile-t-il ses pensées inconscientes qui donnent des clés d’interprétation de ses troubles et lui permettent de reprendre pied dans son existence. »  (Hélène Deltombe, 2013) 

Comment se déroulent les séances ?  

Le premier rendez-vous se déroule habituellement en trois temps, je reçois d’abord l’enfant accompagné de ses parents ou de l’un des deux, ensuite l’enfant seul, puis je revois les parents et l’enfant ensemble.  Ce premier entretien dure en moyenne 1h30.

Les séances suivantes d’une durée moyenne de 30 à 45 minutes se font seul à seul avec l’enfant. Des temps d’échanges réguliers sont mis en place avec les parents pour leur permettre une meilleure compréhension de ce qui se joue pour leur enfant.

En général, le travail analytique avec un enfant est globalement de plus courte durée qu’avec un adulte. Quelques séances peuvent suffire à déchiffrer les symptômes que présente un enfant et à améliorer la problématique somatique ou comportementale.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.