Psychanalyse pour étudiants à Nancy

Psychanalyse étudiants à Nancy

Un accompagnement pour tous les étudiants

L’entrée dans l’enseignement supérieur implique de nombreux changements qui peuvent mettre l’étudiant à rude épreuve : il lui faut s’adapter à un nouveau mode de vie, à de nouvelles méthodes d’enseignement, vivre éloigné de sa famille etc. Ce temps qui devrait être celui de son accomplissement personnel devient pour certains celui de la solitude et du découragement, pouvant aller jusqu’à l’épuisement et au décrochage, sans compter toutes les difficultés personnelles auxquelles chacun peut être confronté. Consulter un psychanalyste pour un étudiant, c'est bénéficier d’une écoute, qui l’aide à se libérer de ce dont il ne parvient pas à gérer et à mieux se connaître , à des fins d'émancipation. 

En pratique : En ce qui me concerne, je m’adapte à chaque étudiant et à chaque demande.  Lors du premier rendez-vous qui dure en moyenne 1h30, vous pourrez parler librement de ce qui vous préoccupe. Un seul rendez-vous peut vous suffire car il vous aura permis de vous sentir rassuré et soulagé mais le plus souvent, l’accompagnement se fait sur quelques semaines ou quelques mois.  Les séances suivantes durent en moyenne 45 minutes, selon une fréquence que nous définissons ensemble.

Pour les étudiants en psychologie

Faire l’expérience personnelle de la psychanalyse se révèle être précieux pour tout professionnel qui s’apprête à se lancer dans une pratique de l’écoute qui, pour le psychologue, en constitue le cœur de son métier. Que ce soit en cabinet ou en institution, il recueille et accompagne la souffrance psychique de ses patients, après s’y être préparé durant plusieurs années, lors de son parcours universitaire.  Cette formation, aussi complète soit-elle, ne saurait remplacer un travail sur soi pour apprendre à écouter les autres mais aussi soi-même. La psychanalyse offre cette complémentarité en donnant au futur psychologue la possibilité de travailler sur son propre psychisme, en allant à la découverte de son propre inconscient.

C’est à partir de ce savoir singulier qu’il lui sera possible de mieux se connaître mais aussi de mieux comprendre le fonctionnement psychique de ses patients, en ayant conscience des mécanismes de transfert et de contre transfert, inhérents à toute relation thérapeutique, même pour celui ne se réclamant pas de la psychanalyse et, ainsi, vivre et travailler plus sereinement.

Tarifs

45€

Le premier rendez-vous

D'une durée moyenne de 1h30

30€

Les séances suivantes

D'une durée moyenne de 45 minutes

Consulter un psychanalyste en libéral est préconisé si :

  • Vous voulez pouvoir choisir le professionnel qui vous accompagnera.
  • Vous souhaitez un rendez-vous dans un délai court.
  • Vous souhaitez consulter dans un lieu neutre et confidentiel.
  • Vous souhaitez avoir affaire à une seule et même personne, dès le premier entretien.
  • Vous voulez pouvoir bénéficier d’un suivi adapté à vos besoins (nous définissons ensemble le type de suivi qui vous correspond le mieux, sa fréquence, etc.)

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.