Psychanalyse pour adolescents à Nancy

Le travail analytique avec un adolescent

L’adolescence engendre une période de grande fragilité pouvant se traduire par divers troubles du sommeil, de l’alimentation, du comportement mais aussi plus sournoisement par de l’ennui, de l’indifférence ou un repli sur soi. Une attention particulière doit être portée également aux situations de vulnérabilité et  de mal être qui peuvent marquer la scolarité d’un adolescent.

Qu'est-ce qu'un adolescent peut attendre d'un psychanalyste ?

La rencontre avec un psychanalyste permet à l’adolescent de formuler ce qui le tourmente et le questionne, dans un moment charnière de son existence entre la difficulté de sortir de l’enfance et l’angoisse de son propre avenir. Cette rencontre va constituer aussi pour lui un espace de liberté pour prendre la parole en son nom propre et exprimer ce qui surgit en lui, dévoilant ainsi ce qui lui est de plus singulier. C’est ainsi qu’il pourra trouver sa place et s’orienter dans sa vie en faisant des choix, selon ce qu'il aura découvert de cette expérience analytique, sur ce qui l’anime véritablement.

Comment se déroulent les séances ?

Lors du premier rendez-vous, l’adolescent est reçu dans un premier temps avec ses parents. Nous abordons ensemble les motifs qui ont motivé la démarche de consultation. Puis je rencontre l'adolescent seul afin de faire connaissance et évoquer avec lui ses attentes. Après l'avoir écouté ainsi que ses parents, nous envisageons ensemble de la suite à donner à ce premier entretien qui dure en moyenne 1h30. 

Lors des séances suivantes d'une durée de 30 à 45 minutes, l’adolescent consulte seul.  Parce qu’il ne parvient pas toujours à dire ce qui le tourmente, des supports peuvent être utilisés comme des cartes métaphoriques, le squiggle (Winnicott), etc. Des temps d’échanges sont programmés avec les parents pour faire le point régulièrement, dans le respect du secret dû à l'adolescent. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.