Consulter un psychanalyste ne signifie pas forcément entreprendre une psychanalyse complète, car la demande varie d’un patient à l’autre. Le travail ne peut donc pas être le même pour tous.
Si la psychanalyse freudienne, avec son dispositif divan-fauteuil, reste ma base conceptuelle, d’autres modalités peuvent s’avérer plus adaptées selon les patients ou les situations.
Le choix de la modalité — face à face ou divan — peut être défini dès le premier rendez-vous ou se construire au fil des séances, la demande nécessitant parfois un temps d’élaboration.
Quel que soit le cadre dans lequel je travaille — qu’il s’agisse d’un soutien psychologique, d’une psychothérapie analytique ou d’une psychanalyse — je reste toujours dans la même disposition intérieure d’écoute et de travail.
Le premier entretien occupe une place particulière par rapport aux autres séances. Il s’agit avant tout d’un premier échange qui vous permettra d’exprimer ce qui vous amène à consulter : votre histoire, votre passé, vos difficultés, etc.
Ce rendez-vous, d’une durée d’environ une heure, vous offre le temps nécessaire pour aborder ce qui vous préoccupe.
À l’issue de cet entretien, vous pouvez décider d’en rester là, car simplement mettre des mots sur des ressentis jamais exprimés peut déjà apporter un grand soulagement. Vous pouvez aussi choisir de prendre le temps de réfléchir avant de vous engager dans un suivi.
Mais il se peut aussi que ce premier rendez-vous vous ait permis de ressentir que c’est le moment pour vous de vous accorder cette liberté de parole et de bénéficier d’une écoute bienveillante.
Grâce à cette écoute, vous pourrez plus facilement laisser libre cours à vos pensées et découvrir comment, avec les moyens de la psychanalyse, votre parole peut agir comme un véritable moteur dans votre vie.
Consulter un psychanalyste pour un soutien psychologique, c'est bénéficier avant tout d'un espace d'écoute unique, attentive à la fois à votre parole et à ce qui s'exprime au delà des mots. C'est un accompagnement qui s'adapte à votre rythme et à vos besoins. Un soutien psychologique ne vous engage pas dans une thérapie au sens strict mais vous permet de mieux faire face aux difficultés de la vie dans un cadre rassurant et propice à la libération de la parole.
La psychothérapie analytique est une approche thérapeutique qui s'appuie sur les principes de la psychanalyse, mais sur une durée souvent plus courte qu'une psychanalyse. Elle vous permet de remonter aux causes inconscientes de vos symptômes et vous aide à comprendre les liens entre votre passé et vos difficultés actuelles. Une psychothérapie analytique donne du sens à votre histoire personnelle, ce qui aide à mieux vous comprendre et à entrevoir progressivement les possibilités de changement.
Une psychanalyse relève d'un cheminement personnel qui permet de rechercher en soi un éclairage nouveau. Cette approche suppose que l'on consacre du temps à soi pour parvenir à mieux se connaître, à penser plus librement et plus au fond de soi-même. Une psychanalyse a pour effet de mieux accepter ou de modifier certains comportements ou sentiments. Elle diffère d'une psychothérapie analytique de par la place que le sujet accorde à l'écoute de son propre inconscient.
Premier entretien
60 euros
Séance d'analyse
40 euros
Séance de psychothérapie analytique
40 euros
Soutien psychologique
50 euros
Seuls les moyens de paiement suivants sont acceptés : espèces , chèque .
Le règlement se fait à la fin de chaque séance.
Toute séance non annulée au moins 48 heures à l'avance reste due.