Martine Gueusquin, psychanalyste à Nancy

Ma formation analytique

Depuis toujours, le désir de comprendre et de soulager les autres n’ont cessé de m’inspirer. Choisir d’exercer le métier de psychanalyste m’a permis, au terme d’un long parcours, de répondre à ce désir.

Ayant eu recours moi-même à la psychanalyse, j’ai commencé, après plusieurs années d’analyse auprès d'un psychanalyste de l'ex E.F.P (Ecole Freudienne de Paris), à concevoir le projet de devenir psychanalyste. Cette expérience même de la psychanalyse s'est avérée essentielle dans mon parcours de formation analytique. Elle m'a préparée à passer du divan au fauteuil et à occuper la place que j'occupe actuellement.

Pour ce faire, mon analyse personnelle a été suivie d'une analyse de contrôle. Considérée comme l'un des trois piliers indispensables à la formation et à la pratique analytique, avec l'analyse personnelle et la formation théorique ; l'analyse de contrôle consiste à rendre compte, dans un dispositif de partages et de transmission, de sa pratique d'analyste à un analyste-contrôleur. 

Cette formation analytique m'a permis de bien comprendre tous les mécanismes psychiques mis en jeu au cours d'une psychanalyse, tant du côté de l'analysant que de celui de l'analyste. En parallèle, une formation continue à la fois clinique et théorique (en concepts psychanalytiques, histoire de la psychanalyse, courants psychanalytiques etc.) est venue enrichir mon parcours.

Fidèle à la tradition de la psychanalyse freudienne qui est ma base conceptuelle de travail, je pratique avec simplicité, la technique psychanalytique que j'ai à cœur de rendre accessible à tout un chacun. 

Mes valeurs

La confidentialité et le respect des opinions de chacun

Je garantis la confidentialité de nos échanges. Dans le cadre analytique, le respect du secret professionnel prend une valeur particulière. Il est la condition pour que le patient puisse tout dire, sans la crainte d’être jugé et ainsi se livrer à la pratique de la libre association qui est une des bases de la méthode psychanalytique. Ce respect de la parole de chacun va de pair avec une neutralité excluant tout jugement de valeur sur ce qui m'est confié. 

L'adaptabilité

Demander un rendez-vous chez un psychanalyste n’est pas forcément synonyme de vouloir faire une analyse car les raisons de consulter sont nombreuses. Chaque personne étant différente, chaque suivi l’est également. Je m’adapte aux besoins et au rythme de chacun en proposant différents types d’aide allant de la thérapie de soutien à la cure analytique.

L'écoute

Celle que je vous propose laisse une grande place à ce que vous avez à exprimer. Neutre et bienveillante, elle vous invite à être à l’écoute de votre propre monde intérieur, riche de sentiments, d’émotions, d’images et de pensées. Intimement liée à la méthode analytique, son but va bien au-delà d’un bienfait lié à la libération de la parole. Elle peut aussi vous amener à une évolution, à un changement, ce qui la rend fondamentale en psychanalyse.

Mon désir d’être psychanalyste tient à cette écoute que je pratique depuis de longues années, dans le champ de la santé. Grâce à la psychanalyse, j’ai mieux compris ce qu’est une véritable écoute qui selon moi, est la seule façon d’aider vraiment celui qui souffre psychiquement. Elle est aujourd’hui mon seul « outil », né d’un travail d’approfondissement sur les manifestations de l’inconscient et le maniement du transfert et au- delà des concepts, elle est avant tout guidée par mon désir de prendre soin de la souffrance d’autrui, en toute humilité.

Le cabinet

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.