Pourquoi consulter un psychanalyste à Nancy

Ce qui amène à consulter

Les raisons qui mènent à consulter un psychanalyste sont nombreuses. Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'une souffrance. Qu'elle soit présente depuis longtemps ou qu'elle vienne de surgir, cette souffrance vous interpelle. Elle est le signe que quelque chose ne va pas.  Ecouter ce que vous avez à en dire, c'est ce que je vous propose, pour vous aider à mieux vous comprendre et à faire évoluer ces souffrances. 

Pour cela, je m'appuie sur une méthode, la psychanalyse, dont l’outil majeur est la parole, votre parole.

C'est en venant parler de votre histoire : de votre passé qui peut être lourd à porter, de votre présent qui peut être source d'inquiétudes, de doutes, d'insatisfactions ou encore de votre futur qui peut vous sembler trop incertain, que la psychanalyse vous aidera à lire autrement la trame de votre vie et à décliner toutes vos pensées et émotions, restées bloquées ou que vous aimeriez davantage contrôler. Elle est une invitation à ouvrir des portes sur des aspects de vous inexplorés et à y découvrir des raisons nouvelles d'aimer et de travailler. Retrouver toutes ses capacités à aimer et à travailler étant pour Freud, la finalité d'une psychanalyse. 

Vous souhaitez découvrir la psychanalyse ?

Pour qui ?

Les adultes

On peut se demander qui consulte un psychanalyste. La question présuppose que la psychanalyse demanderait des dispositions particulières ou serait réservée à une certaine catégorie sociale de la population.  Ni l’âge, ni la condition sociale, ni le niveau d’études, ni même le fait de savoir bien parler ne préjugent de la réussite d’une analyse. Dans mon esprit, j’accueille avant tout, une personne parce qu’elle souffre et parce qu’elle a quelque chose à en dire.

Je reçois, dans ma pratique quotidienne, des personnes de tous horizons, des personnes qui viennent dans un moment difficile de leur vie ou dans un moment de changement qui suscite chez elles des interrogations; des professionnels qui évoluent dans le domaine de l'accompagnement et qui souhaitent profiter d'un espace de parole pour eux-mêmes; ou encore des patients qui ont déjà un parcours psychothérapeutique derrière eux, à la recherche d'une nouvelle alliance thérapeutique ou d’une nouvelle approche thérapeutique.

 

Les étudiants

En analyse, chaque étudiant vient traiter à sa façon de ce qui le préoccupe : s’adapter à un nouveau mode de vie, gérer son stress des examens, vivre éloigné de sa famille, etc. Cette période devient pour certains, celle de la solitude et du découragement, sans compter toutes les difficultés personnelles auxquelles chacun peut être confronté. Attirés par la psychanalyse, les étudiants recourent facilement au psychanalyste qui peut les aider, sur des temps courts, à surmonter leurs difficultés.

Les objectifs d’une psychanalyse vont, toutefois, au-delà. C’est aussi, in fine, une formation humaine qui aide l’étudiant à se connaître et à construire son projet professionnel et personnel. Beaucoup d'étudiants entament leurs études avec un certain nombre de préjugés et de réticences qu'il convient de mettre en question. En complément des études, la psychanalyse offre cette possibilité de s'interroger et d’évoluer à partir d’une expérience de parole dont l’étudiant apprendra beaucoup et qui fera de lui un sujet à part entière.

Les adolescents

L’adolescence est un moment charnière entre l'enfance et l'âge adulte. Pour certains ce passage avec tous les changements que cela implique, engendre une période de grande fragilité pouvant se traduire par divers symptômes : des troubles du sommeil, de l’alimentation, du comportement mais aussi plus sournoisement par de l’ennui ou un repli sur soi. Une attention particulière doit être portée également aux situations de vulnérabilité et de mal être qui peuvent marquer la scolarité d’un adolescent.

La rencontre avec un psychanalyste permet à l’adolescent de formuler ce qui le tourmente et le questionne. Cette rencontre va constituer aussi pour lui un espace de parole pour s'exprimer sur des sujets qui ne concernent que lui : ses relations aux adultes, le regard de l'autre, l'entrée dans la sexualité etc., autant de sujets dont l'adolescent désire parler, dès lors qu'il se sent dans une relation de confiance. C'est cette relation que je cherche à établir ; elle s'établit tout naturellement, par mon expérience de l'écoute des adolescents durant de nombreuses années.  

Pourquoi ?

Evoluer

Mieux vivre ses relations

Aller vers ses désirs

Changer de perspective

Trouver un équilibre

Sortir de la répétition

Pour quels motifs ?

Evoluer

Troubles anxieux, angoisse, phobie, manque de confiance en soi ou d'estime de soi, mal-être diffus, difficultés de l'adolescence, etc.

Mieux vivre ses relations

Problématiques relationnelles : au sein du couple, de la famille, etc.

Aller vers ses désirs

Désir de mieux se connaître, désir d'évolution personnelle, désir de s'ouvrir à des intérêts nouveaux, etc.

Changer de perspective

Burn-out, bore-out, harcèlement etc.

Trouver un équilibre

Deuil, maladie, épuisement, état de stress post- traumatique

Sortir de la répétition

Echecs à répétition (sentimentaux, professionnels) comportements addictifs, troubles alimentaires, etc.

Cette liste présente les principaux motifs de consultation, elle ne peut être exhaustive tant les chemins qui mènent à consulter un psychanalyste sont particuliers. Très souvent, il est difficile de définir avec précision la nature et l'origine de ses difficultés. Ce qui compte, c'est de venir me dire simplement ce qui ne va pas. C'est un premier pas et c'est déjà un cheminement.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.