Pourquoi consulter un psychanalyste à Nancy

Ce qui amène à consulter

Les raisons qui mènent à consulter un psychanalyste sont nombreuses. Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'une souffrance. Qu'elle soit présente depuis longtemps ou qu'elle vienne de surgir, cette souffrance vous interpelle. Elle est le signe que quelque chose ne va pas.  Ecouter ce que vous avez à en dire, c'est ce que je vous propose, pour vous aider à mieux vous comprendre et à faire évoluer ces souffrances. 

Pour cela, je m'appuie sur une méthode, la psychanalyse, dont l’outil majeur est la parole, votre parole.

C'est en venant parler de votre histoire : de votre passé qui peut être lourd à porter, de votre présent qui peut être source d'inquiétudes, de doutes, d'insatisfactions ou encore de votre futur qui peut vous sembler trop incertain, que la psychanalyse vous aidera à lire autrement la trame de votre vie et à décliner toutes vos pensées et émotions, restées bloquées ou que vous aimeriez davantage contrôler. Elle est une invitation à ouvrir des portes sur des aspects de vous inexplorés et à y découvrir des raisons nouvelles d'aimer et de travailler. Retrouver toutes ses capacités à aimer et à travailler étant pour Freud, la finalité d'une psychanalyse. 

Pour qui ?

A qui s'adresse la psychanalyse ?

La psychanalyse s'adresse à tous. Ni l’âge, ni la condition sociale, ni le niveau d’études, ni même le fait de savoir bien parler ne préjugent de la réussite d’une analyse. Dans mon esprit, j’accueille avant tout, une personne parce qu’elle souffre et parce qu’elle a quelque chose à en dire. Je reçois, dans ma pratique quotidienne, des personnes de tous horizons; des personnes qui viennent dans un moment difficile de leur vie ou dans un moment de changement qui suscite chez elles des interrogations, des professionnels qui évoluent dans le domaine de l'accompagnement et qui souhaitent profiter d'un espace de parole pour eux-mêmes, des patients à la recherche d'une nouvelle alliance thérapeutique ou d’une nouvelle approche thérapeutique. Toutes aspirent à mieux se connaître et sont animées d'un désir d'évolution personnelle. 

Pour quels motifs ?

Troubles anxieux

Anxiété généralisée, troubles phobiques, troubles paniques, etc. 

Troubles dépressifs

Fatigue, humeur triste, désinvestissement, diminution de l'estime de soi, idées suicidaires, etc.

Deuil

Pour tout travail de deuil, toute perte ou toute séparation.

Problématiques relationnelles

Au sein du couple, de la fratrie, du travail.

Problématiques d'addiction

Pour toute personne ayant des difficultés à contrôler son comportement et/ou sa consommation.

La maladie

 

Pour les patients atteints d'affections chroniques, cancers, etc.  tout au long des différentes étapes de leur maladie

Mal-être

Souffrance pouvant se manifester par des symptômes physiques divers et répétés, troubles de la libido, troubles cognitifs, etc.

Identité

Pour toutes les questions autour de l'orientation sexuelle et l'identité de genre.

L'analyse de la pratique

Pour les professionnels de l'accompagnement, de l'aide et du soin  : médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers, etc. 

Cette liste présente les principaux motifs de consultation, elle ne peut être exhaustive tant les chemins qui mènent à consulter un psychanalyste sont nombreux et spécifiques à chacun. Très souvent, il est difficile de définir avec précision la nature et l'origine de ses difficultés. Ce qui compte, c'est de venir dire simplement ce qui ne va pas. C'est un premier pas et c'est déjà un cheminement.

Que permet la psychanalyse ?

Evoluer

Mieux vivre ses relations

Découvrir de nouveaux désirs

Changer de perspective

Trouver un équilibre

Sortir de la répétition

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.