Pourquoi un psychanalyste pour mon enfant ?

Enfant

Il est possible de rencontrer un psychanalyste pour votre enfant pour différentes raisons 

  • Vous vous inquiétez au sujet de son comportement : votre enfant est très agité, il fait des colères terribles, il a du mal à s’endormir, il se plaint souvent de douleurs abdominales,  il présente des signes de régression dans son développement sur le plan de la propreté,  etc.
  • Vous vous inquiétez au sujet de sa scolarité : l’école peut être le lieu où l’enfant va manifester son malaise : il désinvestit l’école, il éprouve des difficultés dans ses relations aux autres, il présente une anxiété très vive à l’idée d’aller à l’école, etc.

Tous ces troubles, dès lors qu’ils perdurent, peuvent perturber le développement de votre enfant, tant sur le plan affectif qu'intellectuel. Ils viennent indiquer une souffrance psychique qui ne peut se dire et qui utilise souvent le corps pour s’exprimer.  Ce que la psychanalyse propose à votre enfant, c’est un espace propice pour libérer sa propre parole et faire entendre ce qui peut l’inquiéter ou le gêner.

Par son écoute et son observation, le psychanalyste cherche à découvrir les raisons inconscientes à l’origine des symptômes dont souffre votre enfant. Contrairement aux symptômes au sens médical du terme, ces troubles ne peuvent être ramenés à un simple diagnostic . Ils sont un ensemble d'éléments à dénouer, qui touchent aux aspirations et aux besoins propres à chaque enfant. C'est sur cette base que repose mon travail avec chacun. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.