Martine Gueusquin, votre psychanalyste à Nancy

Mon parcours

Accueillir   Ecouter  Accompagner

 

Ma pratique de la psychanalyse s'appuie sur une longue analyse personnelle, associée à un parcours professionnel qui a, lui aussi,contribué à ma formation analytique.

Lors de mon entrée en analyse, j'exerçais en tant qu'infirmière, auprès d'adolescents. Dans ce travail où la qualité de la relation compte beaucoup, j'ai été amenée à accueillir et écouter des adolescents, dans ce difficile passage de l'enfance à l'âge adulte, aux prises avec des difficultés de tous ordres ; les manifestations anxieuses centrées sur le corps représentant une des formes les plus fréquentes, ce qui a suscité mon intérêt pour les interactions entre le corps et le psychisme. Désireuse de développer de nouvelles compétences pour accompagner des personnes en souffrance, je me suis formée dans le domaine des thérapies psychocorporelles, en particulier la sophrologie.

J’ai ainsi pu m’installer en tant que sophrologue. Au sein de mon cabinet privé, j'ai accompagné des patients de tout âge, souffrant, pour la plupart, de troubles somatiques. Pour appréhender ces difficultés, l’apport de la psychanalyse s’est avéré essentiel.  C’est ainsi par une approche un peu différente de celle de la sophrologie classique, procédant, séances après séances, davantage à aider les patients à mettre des mots sur ce qui les faisait souffrir; que des conflits psychiques ont pu être dénoués et dès lors, apporter un véritable mieux-être . 

Il m'en a donné le désir d'inviter les patients à exprimer ce qui leur vient à l'esprit, selon la méthode de la libre association, procédé constitutif de la technique psychanalytique, pour qu'ils en découvrent tous ses effets, en premier lieu le soulagement de leur souffrance et par là même, la possibilité de vivre autrement leur existence.  C'est ainsi que je me suis engagée dans mon travail de psychanalyste, en me concentrant uniquement sur cette méthode qui vient réaffirmer l’importance et la primauté de la parole pour se libérer de ce qui entrave et découvrir ses désirs profonds. 

 

Mes valeurs

La confidentialité et le respect des opinions de chacun

Dans le cadre analytique, cette confidentialité prend une valeur particulière. Elle est la condition pour que le patient puisse se livrer à la pratique de l’association libre qui est une des bases de la méthode psychanalytique. Cela consiste pour le patient à prendre en considération et à communiquer sans discrimination, toutes les pensées qui lui viennent à l'esprit , la contrepartie étant la discrétion absolue de l’analyste, à l’égard de ce qui est dit. Il va de soi que ce respect de la parole du patient va de pair avec une neutralité excluant tout jugement de valeur sur ce qui est confié.

L'adaptabilité

Demander un rendez-vous chez un psychanalyste n’est pas forcément synonyme de vouloir faire une analyse. Un patient ne devient donc pas toujours un analysant. Chaque personne est différente, chaque suivi l’est également. Il est possible de consulter un psychanalyste, en vue d’un soutien, dans un moment de vie difficile, ce qui peut être le cas lors d’un deuil, d’une séparation, de l'annonce d'une maladie, etc. sans pour autant entreprendre une analyse mais pour y trouver  un espace d'apaisement  à partir duquel il est plus facile d'affronter l'imprévu . 

La formation du psychanalyste

Une psychanalyse est un travail qui ne peut se réaliser qu’auprès d’un psychanalyste. Pour se réclamer psychanalyste, celui-ci doit au préalable, s'être lui -même soumis longuement, à la méthode qu'il entend pratiquer. Au delà de bien comprendre tous les mécanismes psychiques mis en jeu au cours d'une analyse, tant du côté de l'analyste que de celui de l'analysant, l'expérience personnelle de l'analyse imprègne la qualité d'écoute et d'interprétation de l'analyste d'une manière unique et singulière. En ce qui me concerne, j’ai fait une longue psychanalyse personnelle auprès d’un membre de l’ex E.F.P. (Ecole Freudienne de Paris), suivie d’une analyse de contrôle, le contrôle correspondant à un processus permettant à l’analysant de devenir analyste.

Le cabinet

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.