L’adolescence est un moment important et souvent difficile de maturation biologique, psychologique et sociale. "C’est peut-être, disait Françoise Dolto, la période la plus douloureuse de la vie." En effet, nombreuses sont les difficultés psychiques à l’adolescence qui peuvent déstabiliser l’adolescent.e mais aussi son entourage. Aussi, cet article propose un ensemble de repères permettant aux parents mais aussi aux professionnels exerçant auprès de jeunes de bien situer la méthode et l’approche spécifique de la psychanalyse avec des adolescents.

La psychanalyse n’est pas un domaine réservé aux adultes, c’est aussi une réponse possible aux nombreuses difficultés que peuvent rencontrer les adolescents en leur offrant un espace pour explorer et comprendre leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements. Cette approche part du postulat que pour prendre en compte véritablement une personne, quel que soit son âge, il est nécessaire et indispensable de lui donner la parole en vue de l’aider à se développer et à s’épanouir.
L'adolescence :un passage difficile
La période de l’adolescence marque une transition entre l’enfance et l’âge adulte. Elle s’accompagne pour chaque adolescent d’une prise de conscience nouvelle de son propre corps de par la réalité des transformations pubertaires mais aussi de son rapport aux autres. Cette étape de la vie est loin d’être simple tant les changements pour l’adolescent sont multiples et profonds. Malgré les incertitudes et les questionnements que ces transformations suscitent, la plupart des adolescents vivent ce temps de maturation sans trop d’angoisse mais pour certains, cette période de la vie peut être source de souffrance psychique.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Il est important de repérer les signes de souffrance qui pourraient se fixer et entraver le bon développement psychique de l’adolescent. Or ce repérage n’est pas toujours évident car de nombreux adolescents dissimulent leurs difficultés ou les expriment de manière indirecte. Toutefois certains signes peuvent alerter : un adolescent qui en vient à ne plus investir sa scolarité, à adopter des conduites à risques ou à s’isoler, est en souffrance. La plupart du temps, il ne sait pas dire qu’il souffre, ni pourquoi il souffre. Aussi, est-il important de lui permettre d’exprimer ce qu’il ressent pour découvrir ce qui se cache derrière son malaise et l’aider à s’en extraire.
Que peut apporter la psychanalyse à un adolescent ?

- Une écoute : l’écoute d’un psychanalyste permet à l'adolescent d'explorer ses pensées et ses sentiments. En prenant en compte la parole de l'adolescent, celui-ci apprend que ses émotions sont légitimes et qu’il peut en parler sans crainte. Cela peut l'aider à identifier des schémas de pensée ou des conflits internes dont il n'est pas conscient.
- Un soutien : l'adolescence est une période de transition importante. La psychanalyse peut offrir un soutien à l'adolescent durant cette période et l'aider à vivre au mieux les nombreux enjeux auxquels il doit faire face : se construire une identité propre, réussir sa scolarité, choisir une orientation, trouver sa place dans la société..
- Un accompagnement : la psychanalyse met l'accent sur la parole de l'adolescent . En abordant les problèmes qui le préoccupe, la psychanalyse peut aider l'adolescent à se construire positivement et ainsi prévenir le développement de phénomènes de rupture: refus scolaire, dépression, conduites à risques, tentatives de suicide ..
Comment se déroulent les séances ?

Le plus souvent, l’adolescent est accompagné lors du premier rendez-vous par un de ses parents. En effet, la demande d’aide émane le plus souvent des parents (ou l’un des deux) inquiets par les difficultés qu’ils ont pu observer chez leur enfant. Va-t-il donner suite à cette demande que son père ou sa mère a fait pour lui ? Trouvera t-il le désir de parler de lui à un adulte qu’il ne connaît pas? C’est dans ce contexte incertain que commence tout travail avec un adolescent.
C’est la raison pour laquelle, dès la première rencontre, la place lui est rapidement donnée afin qu’il puisse s’engager dans un travail qui le concerne personnellement. Sa demande personnelle naîtra au fur et à mesure des séances : Pourquoi vient-il ? Que souhaite t-il comprendre de lui ? Qu’attend t-il de ses séances ?...
Aussi, est-il important d’opter pour une approche souple et adaptée aux adolescents. Parce qu’un adolescent ne parvient toujours pas à exprimer ce qui le tourmente, des supports peuvent être utilisés comme le squiggle, technique mise au point par le psychanalyste Winnicott, les cartes métaphoriques comme celles du jeu de société Dixit ou le photolangage, ces différents supports permettant de développer si besoin, la parole .
Nous sommes donc bien loin du schéma classique de la cure analytique avec le dispositif divan-fauteuil comme pratiqué avec les adultes. Avec un adolescent, il s’agit surtout de l’aider à s’exprimer pour qu’il ne reste pas prisonnier de ses inhibitions ou de ses symptômes. Aider un adolescent, c’est aussi aider ses parents en leur permettant d’exprimer leurs inquiétudes lors du premier rendez- vous et à tout moment du suivi s’ils le demandent, de faire un point avec eux sur le déroulement du suivi ; l’adolescent restant toujours au cœur de la visée thérapeutique. D’un point de vue de la réalité clinique, le psychanalyste n’étant pas très connu du grand public, la demande est plutôt rare mais elle existe. Lorsque c’est le cas, il s’avère que les parents sont sensibilisés à l’importance de la parole ce qui accroît la portée du travail thérapeutique avec l’adolescent.e.