Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi peut se définir comme le regard que l’on pose sur soi. Dans le champ de la psychanalyse, l’estime de soi s’apparente au narcissisme qui, par référence au mythe grec de Narcisse, est l’amour qu’une personne porte à elle-même. La présence du tableau Narcisse du peintre Caravage lors de l’exposition consacrée à Jacques Lacan en 2024 au centre Pompidou-Metz souligne la place prépondérante du narcissisme en tant que concept psychanalytique. Narcisse dans cette œuvre, est représenté sous les traits d’un jeune homme captivé par son propre reflet que lui renvoie la surface de l’eau. Il se regarde mais s’admire-t-il vraiment ? Dans le mythe d’Ovide, Narcisse incapable de se détacher de son image, périt de son propre regard. Le narcissisme implique l’idée d’un regard, celui avant tout, d’un regard de soi sur soi. L’étude du narcissisme par la psychanalyse établit un lien évident entre l’image de soi et l’estime de soi permettant de discerner les nuances subtiles entre une estime de soi saine et une estime de soi défaillante, autrement dit, entre ce qu’on peut appeler un narcissisme normal et un narcissisme pathologique.
Qu’est-ce qui influence l’estime de soi ?

L’estime de soi trouve ses racines dans des phénomènes inconscients liés à l’idéal du moi. Ce concept « idéal du moi » est au cœur de la compréhension de l’estime de soi. Il désigne la vision qu’une personne a d’elle-même en tant qu’individu idéal. Cet idéal du moi constitue en quelque sorte une image de laquelle va dépendre la façon dont le sujet se perçoit : positivement ou négativement selon les modèles auxquels il aspire. Quand cette image idéale est trop investie et que le sujet ne peut s’en détacher, alors, l’estime de soi s’en trouve fragilisée.
Les signes d’une faible estime personnelle
L’estime de soi constitue une composante essentielle de la santé mentale de chaque individu. Une estime de soi saine favorise un bien-être authentique tandis qu’à l’inverse, une faible estime personnelle freine fortement le fonctionnement individuel mais également les relations aux autres. Les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes peuvent souffrir intérieurement :
- De difficultés à s’affirmer
- De doutes quant à leurs propres capacités dans de nombreux domaines
- De la crainte permanente d’être jugés
- De l’image qu’elles s’attachent à donner aux autres (apparence, discours …)
- De la peur de déplaire
- D’un isolement social
- D’un état dépressif
- D’un sentiment de vide malgré une réussite sociale apparente
- D’une évolution en faux self..

Comment la psychanalyse améliore t-elle l’estime de soi ?
L’estime de soi est une question de regard, de regard de soi sur soi pouvant être aussi de soi sur l’autre ou de l’autre sur soi, tous ces mouvements constituant l’essence même du narcissisme. L’estime de soi résulte d’un équilibre fragile, il est nécessaire d’en avoir ni trop, ni trop peu. La psychanalyse permet de trouver cet équilibre entre surestime et mésestime de soi. Lorsqu’il existe un fossé entre ce que l’on donne à voir et ce que l’on ressent à l’intérieur de soi ou lorsqu’on perd toute confiance en soi, c’est là qu’un travail sur soi s’avère nécessaire. L’estime de soi s’en trouve ainsi nettement améliorée de par la possibilité qu’offre la psychanalyse à mobiliser une libido restée fixée à une image idéale de soi-même. Il faut entendre ici la libido comme l’énergie psychique en général. Celle-ci n’est pas figée, un nouveau regard sur soi est toujours possible pour devenir un peu plus soi-même.