Le silence en psychanalyse : ni trop, ni trop peu

Adulte

Parmi les images stéréotypées de la psychanalyse, celle du psychanalyste qui ne dit mot, tandis que son patient, allongé sur le divan, s’efforce de parler. Cette idée reçue sur laquelle m’interrogent mes patients lors des entretiens préliminaires est une question récurrente et d’importance puisqu’elle témoigne d’une certaine inquiétude, à l’idée de se retrouver face à l’absence de réponse de son analyste, comme à celle de son propre silence. Ceci m’amène à en dire quelques mots …

Imposé à Freud par une de ses patientes, Emmy Von N., le silence réclamé par celle -ci inaugura un élément essentiel d’une séance de psychanalyse : la primauté de la parole de l’analysant sur celle de l’analyste. Cette parole qui est « la grande force de la psychanalyse » (Lacan) est à articuler au silence de l’analyste qui, s’il se tait, ne vise qu’à aider son patient à s’engager dans une parole la plus libre possible.

Le psychanalyste n’intervient ni pour conseiller son patient, ni pour l’influencer, ni pour lui imposer son savoir théorique. Il invite au contraire son patient à déployer son propre discours afin que celui-ci le transforme de l’intérieur.

Ce silence de l’analyste est la preuve de son écoute, il témoigne de la place faite à son patient pour qu’il puisse exprimer, aussi spontanément que possible, ses pensées et ses émotions telles qu’elles lui viennent à l’esprit. Témoin également de la place faite à l’inconscient pour qu’il puisse se faire entendre, à partir de nouvelles pensées qui vont surgir, le silence est à considérer comme un miroir qui révèle le patient à lui-même.

Le silence n’exclut pas la parole. Pour ma part, mes interventions visent à aider mes patients à approfondir une idée et à permettre des ouvertures sur leur histoire, à partir d’un mot que je relève ou d’une question opportune,  en procédant toujours par petites touches, afin de respecter le cheminement de chacun. C’est ainsi que je vis la rencontre avec chaque patient, entre paroles et silences.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.