Martine Gueusquin

De quoi parle-t-on durant une séance de psychanalyse ?

24 Août 2020 Martine Gueusquin Adulte

De par la place centrale qu’occupe la parole en psychanalyse, les sujets évoqués en séance sont innombrables. Généralement, le patient part de ce qui le préoccupe, ce point de départ pouvant être considéré comme l’extrémité du fil dépassant d’une pelote de laine que l’on va dérouler au fil des séances, au moyen de la parole.

Libérer cette parole à l’aide de l’association libre qui consiste à dire le plus spontanément possible ce qui vient à l’esprit, amène chacun à évoquer de nombreux sujets : son quotidien, ses relations aux autres, son passé, ses rêves, ses interrogations, ses projets etc., le but d'une psychanalyse étant de redonner vie à la parole du patient, parole qui a été tue pour toutes sortes de raisons.

Il n’est donc pas nécessaire de préparer à l’avance ce que l’on va dire. Le patient va rapidement se rendre compte que des idées surgissent spontanément au cours de la séance, certaines banales, d’autres plus profondes pouvant déclencher les émotions les plus fortes. Avec les mots tels qu’ils viennent, le patient, avec l’aide de l’analyste, saura leur donner un sens qui viendra l’éclairer et le soulager des souffrances qui ont amené à consulter.

Martine Gueusquin. 


Articles similaires

Derniers articles

Combien de temps dure une psychanalyse ?

La psychanalyse va t-elle me faire changer ?

Faut-il absolument s'allonger sur un divan ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion