Martine Gueusquin

De quoi parle t-on durant une séance de psychanalyse ?


De par la place centrale qu’occupe la parole en psychanalyse, les sujets évoqués en séance sont innombrables et ceci grâce à l’association libre. La méthode de l’association libre consiste à se laisser parler. Ces associations peuvent être induites par un mot, une image, un élément de rêve ou tout autre objet de pensée spontanée.

Cette méthode permet donc d’aborder de très nombreux sujets. Parmi les plus importants : le lien qui vous unit à votre mère, un point clé pour mieux vous comprendre ; le rapport à votre père ; vos relations avec vos frères et sœurs ; votre couple ; votre travail ; vos rêves, etc.

Mais vous commencerez probablement par ce qui vous préoccupe : une difficulté ; une insatisfaction ; l’intuition que votre vie pourrait être meilleure ; ce point de départ pouvant être considéré comme l’extrémité du fil qui dépasse d’une pelote de laine emmêlée.

Il n’est donc pas nécessaire de préparer à l’avance sa séance. Vous allez rapidement vous rendre compte que des idées surgissent spontanément au cours de la séance, certaines banales, d’autres plus profondes pouvant déclencher les émotions les plus fortes et que libérer cette parole à partir de vos propres mots tels qu’ils vous viennent à l’esprit sans juger ce que vous dites, apaise votre souffrance et vous ouvre au bout du compte sur de nouvelles pensées et de nouvelles perspectives.


Derniers articles

De quoi parle t-on durant une séance de psychanalyse ?

Comment choisir son psychanalyste ?

Combien de temps dure une psychanalyse ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion