Martine Gueusquin

Faut-il s'allonger sur un divan ?


La psychanalyse est une pratique basée sur la parole. Elle y joue un rôle essentiel en permettant d’accéder à l’inconscient. Mais de quelle manière ?

Une des clefs repose sur un concept fondamental en psychanalyse : l’association libre ou libre association. Edictée par Freud comme la règle fondamentale en psychanalyse, la libre association renvoie au fondement de la pratique analytique. Elle consiste à dire ce qui vient à l'esprit. 

La simplicité de cette règle comporte néanmoins une dimension plus complexe. La méthode de la libre association ; c’est dire tout ce qui vient à l’esprit, mais c’est aussi accepter de se laisser surprendre en accueillant tout ce qui peut surgir d’un coup comme pensée fortuite ou association rappelant des faits enfouis ou refoulés. Pour créer les conditions optimales pour que la parole puisse ainsi se déployer, Freud proposa à ses patients de s'allonger sur un divan. Ce dispositif divan-fauteuil est ainsi devenu emblématique de la psychanalyse, même si ce n'est pas ce qui la définit. 

Ce qui est recherché avec cette position allongée, c'est que le patient en se libérant du regard de l'analyste, puisse laisser libre court à ses pensées, faire des liens, vivre pleinement sa séance y compris sur le plan émotionnel. Il n'est pas rare d’entendre, chez les patients, leur inquiétude de ne pas savoir quoi dire ou celle d’avoir déjà tout dit ; difficulté qui est tout à fait compréhensible en raison du trouble qu’implique pour eux, le fait de se laisser parler et de découvrir ainsi tout ce qu'ils peuvent penser. 

Pour ma part, je préfère, pour favoriser ce travail analytique, faire adopter la position allongée à mes patients avec qui j’en discute toujours au préalable. Mon idée qui sous-tend celle-ci est aussi de proposer un travail adapté à chaque patient. Certaines personnes ne s'allongeront jamais sur le divan parce que cela leur est impossible, d'autres mettront un peu de temps avant de s'autoriser à s'y installer, d'autres encore s'y allongeront assez rapidement après le premier entretien qui se fait lui toujours en face à face. 


Derniers articles

De quoi parle t-on durant une séance de psychanalyse ?

Comment choisir son psychanalyste ?

Combien de temps dure une psychanalyse ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion