La méthode de la libre association

La psychanalyse est une pratique basée sur la parole. Elle y joue un rôle essentiel en permettant d’accéder à l’inconscient. Mais de quelle manière ? Une des clefs repose sur un concept fondamental en psychanalyse : l’association libre ou libre association. Edictée par Freud comme la règle fondamentale en psychanalyse, la libre association est au fondement de la pratique analytique. Elle consiste à inviter le patient à exprimer tout ce qui lui vient à l’esprit. Freud a conceptualisé cette « façon de parler » sous le terme d’Einfall, qui veut dire « une idée qui soudainement vient à l’esprit ».

« Ce dont dépend le succès de la psychanalyse, c’est qu’il [le patient] prenne en considération et communique tout ce qui lui passe par l’esprit, et par exemple qu’il ne se laisse pas entrainer à réprimer telle idée incidente [spontanée]parce qu’elle lui paraît être sans importance ou ne pas relever du thème, telle autre parce qu’elle paraît insensée. » (Freud,1900).

La simplicité de cette règle comporte néanmoins une dimension plus complexe. La méthode de la libre association ; c’est dire tout ce qui vient à l’esprit, mais c’est aussi accepter de se laisser surprendre en accueillant tout ce qui peut surgir, d’un coup, comme pensée fortuite. A cette condition, l’inconscient peut faire irruption sous la forme d’une pensée inattendue, court-circuitant le discours du patient, l’amenant à s’approcher de quelque chose qu’il ignorait de lui jusqu’alors.

Il est fréquent d’entendre, chez les patients, leur inquiétude de ne pas savoir quoi dire ou celle d’avoir déjà tout dit ; difficulté qui est tout à fait compréhensible en raison du trouble qu’implique pour eux, le fait de se laisser parler. C’est pourtant bien grâce à cette méthode de la libre association et à cette liberté la plus absolue de pouvoir tout dire, que pourra se dégager une vérité propre au sujet, qui lui permettra de s'autoriser de sa propre parole et ainsi devenir plus libre. 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.